Mékinac Nature se distingue déjà au pays

(Sainte-Thècle) Devant le déclin des productions traditionnelles, deux agriculteurs de Sainte-Thècle ont décidé de se retrousser les manches et de miser sur l'extraction des huiles de grains oléagineux. Résultat? Leur entreprise, Mékinac Nature, se distingue déjà au Québec par son volume et au pays, par sa qualité.

«On était déçu de la production commerciale et de voir toutes les cultures d'ici être transformées à 100 % en Ontario», raconte Daniel Allard.

Avec son partenaire d'affaires Éric Veillette, ils ont donc consacré deux ans de travail, et un investissement de 500 000 dollars, pour se lancer dans la transformation des grains oléagineux de canola, de lin et de chanvre afin d'en tirer une huile extravierge.

«On est allé voir ce qui se faisait dans l'Ouest canadien et notre climat plus froid offre un potentiel très important pour les oléagineux», explique M. Allard.

Dernièrement, les deux promoteurs ont fait visiter leurs installations de production aux intervenants impliqués de près et de loin au démarrage en les recevant au Pressoir Mékinac. L'entreprise compte cinq employés.

Le procédé de première pression à froid développé par Mékinac Nature se démarque déjà en permettant la production d'une huile de très haute qualité reconnue comme l'une des meilleures au Canada.

«Depuis longtemps, nous cherchions une alternative aux cultures destinées à l'alimentation animale ou diriger vers les grands centres, souvent hors Québec, pour nous revenir transformées. Diversifier notre agriculture en valorisant localement la matière première contribue à maintenir ici une activité économique structurante», poursuit M. Allard, qui souhaite inspirer d'autres histoires de la sorte dans la région «pour être capable de s'approvisionner chez nous».

D'ailleurs, les produits de Mékinac Nature sont distribués en Mauricie dans les différents marchés d'alimentation sensibles à l'importance d'offrir à leur clientèle des produits locaux ou régionaux.

Source:    

Le Nouvelliste

Publié le 04 décembre 2009 à 07h50 par Marc Rochette